Poisson chat électrique - MALAPTERURUS ELECTRICUS

FQA01641
Floraquatic
N
search
Nom Latin: MALAPTERURUS ELECTRICUS

Un poisson qui ne manque pas d'énergie !

Prix: 22,83 € TTC
Taille du poisson

Pensez aux cartes privilèges Floraquatic pour bénéficier d'avantages exclusifs (Frais de port offert, Frais de sécurisation offerts, etc...)

Livraison en France 24/48H garantie avec Chronopost ou France Express

Quantité

La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 2.

En savoir plus

Le Malapterurus electricus, aussi connu sous le nom d'anguille électrique ou poisson-chat électrique, est un poisson originaire d'Afrique, largement répandu du Sénégal et de l'Éthiopie jusqu'au lac Malawi et à l'Égypte, y compris tout le système du Nil et divers affluents comme le lac Tanganyika. Ce poisson se distingue par son organe électrique, dérivé du muscle pectoral, capable de décharges électriques allant jusqu'à 400 V, utilisées tant pour la capture de proies que pour la défense. Cette capacité électrique est intermittente et plus puissante chez les individus plus grands, atteignant parfois une longueur de 112 cm dans certaines régions.

En termes d'habitat, le Malapterurus electricus préfère les eaux peu profondes avec des fonds boueux ou sablonneux, près des zones rocheuses, et tend à favoriser les eaux stagnantes ou à faible courant. Toutefois, il est confronté à diverses menaces environnementales, notamment la surpêche en Afrique de l'Est, la pollution de l'eau due aux activités agricoles, domestiques, commerciales et industrielles, ainsi que les impacts des barrages et la sécheresse en Afrique du Nord.

En captivité, il nécessite un aquarium spacieux adapté à son comportement nocturne et à son régime strictement carnivore. Les conditions idéales comprennent une température de l'eau entre 23°C et 30°C, un pH légèrement acide à neutre (7-8) et une dureté de l'eau (GH) comprise entre 5 et 20. Le Malapterurus electricus se reproduit de manière ovipare, formant des couples et déposant leurs œufs dans des cavités ou des trous, où le mâle semble jouer un rôle actif dans la protection des œufs ou des alevins.