La carpe Koi

La carpe Koi

- Catégories : Poissons de bassins

Si vous cherchez à acheter des carpes Koï, venez découvrir nos poissons de bassin.

Un peu d'histoire

On pense souvent que la carpe koï est originaire du Japon mais en réalité celle-ci trouve son origine en Chine dans les mers Noire, Caspienne, d’Aral et d’Azov. Les premiers écrits la concernant remonte à 500 av.J-C et la décrive comme étant noire. La carpe koï fût introduite au Japon lors des invasions chinoises.

A l’origine, la carpe Koï était élevée en Chine pour sa chair. Elle fût introduite dans les rizières de la région du Niigata au Japon pour nourrir les paysans.

C’est entre 1804 et 1830 que les premières mutations chromatiques sont apparues. La carpe Koï arbore maintenant les couleurs rouge, blanche et jaune. La forme Kohaku est établi à la suite d’un croisement entre une carpe rouge et une blanche. Les variétés qu’on trouve aujourd’hui ont été pour la plupart fixées à la fin du XIXe siècle.

La coloration

Les Kohaku sont blanc et rouge, le blanc doit être éclatant et le rouge profond.


Le Sanke est blanc avec des taches rouges et noires.

Carpe Koi Sanke

Le Showa est majoritairement noir avec des taches rouges et blanches.

Carpe Koi Showa

Le Beko est blanc avec des taches noires.

L’Utsuri est noir avec des taches jaunes, blanches ou rouges.

L’agasi Magoi est de couleur noire bleuté avec les bords bleu clair ou blanc et avec des taches rouges sur la mâchoire, les nageoires et les côtés.

Les shusui ou Doitsu Agasi sont plus foncés dans les eaux froides.

Le Koromo est un croisement entre le Kohaku et le Narumi Agasi.

carpe Koi Koromo

Le Hikarimono ou Ogon est doré ou argenté.

Koï hikarimomo

Le Tancho est blanc avec une tache rouge sur la tête.

carpe Koi Tancho

Le kinginrin possède des écailles dorées ou argentés

Environnement et alimentation

La carpe Koï vit en bassin extérieur à l’année, étant donné sa taille adulte, celle-ci a besoin d’un grand bassin. Une profondeur de 1m50 est l’idéal et 1000L par poisson. Elle est grégaire et doit vivre en groupe de 5 individus minimum.

Côté alimentation, elle est omnivore. Préférez lui donner des granulés tout prêt qui lui apporteront tous les nutriments et protéines nécessaire.

Ou trouvez des carpes Koï ?

Floraquatic a sélectionné pour vous une très large gamme de carpes Koi. Vous pouvez les retrouver dans notre rubrique Poissons de bassin